Quel interrupteur pour une lumière extérieure ?

L’interrupteur de jardin, de terrasse ou de véranda vous permet de commander vos luminaires d’extérieur. Vous pouvez en trouver différents modèles qui répondent à vos besoins.

Quel type d’interrupteur d’extérieur ?

Un interrupteur extérieur doit être étanche à l’humidité et aux corps solides. Vous pouvez connaître leur niveau de protection grâce à l’indice de protection IP qui peut aller de 0 à 6 (contre les corps solides) et de 0 à 8 (contre les substances liquides). En termes de types, les interrupteurs d’extérieur peuvent être :

– Un interrupteur va-et-vient : il actionne l’éclairage extérieur depuis 2 points éloignés
– Un bouton poussoir : il allume ou éteint la lumière extérieure par simple pression
– Un interrupteur automatique : ce modèle comprend un détecteur de présence qui enclenche automatiquement la lumière en présence d’une personne

Comment poser un interrupteur extérieur ?

Il existe 2 manières d’installer un interrupteur de jardin, de terrasse ou de balcon : la pose en saillie et la pose encastrée. La pose en saillie convient à une rénovation mineure. Il vous suffit d’installer l’interrupteur sur une façade. Mais choisissez un modèle présentant un indice de protection élevé afin de prévenir les risques d’infiltration d’eau et de poussières. La pose encastrée est une solution adaptée pour le neuf ou pour une rénovation majeure. Pour la pose, vous devez percer votre mur pour encastrer le circuit d’alimentation.

Pour résumer, il existe différents types d’interrupteurs qui permettent de déclencher vos luminaires de jardin, de balcon, de terrasse ou de véranda. Mais avant de faire votre choix, vérifiez bien que le modèle répond aux normes de sécurité.