Il existe mille et une façons d’éclairer une chambre, tout en laissant parler son imagination et sa créativité. Spots, lampes, interrupteurs design, tous les moyens sont bons pour éclairer une chambre tout en l’habillant de façon élégante, ou bien originale. Voici des astuces déco pour une chambre bien éclairée.
Une décoration classique ou un éclairage original ?
Il existe autant de décorations d’intérieur que de chambres. L’éclairage pourra donc varier en fonction des goûts et des envies de chacun. Un éclairage classique pourra se composer d’un luminaire suspendu ou bien d’une applique sobres accompagnés d’une lampe sur pied. De petites lampes de chevet pourront compléter cet éclairage, que l’on pourra notamment tamiser grâce à des teintes sombres (rouge sang, vert, bleu) ainsi que des ampoules à basse consommation d’énergie. Pour un éclairage plus original, on misera plutôt sur des spots dispersés dans la chambre, ainsi que sur des formes originales de lampes. On pourra également opter pour des interrupteurs de couleur (noirs par exemple, pour contraster avec un mur blanc), pour une note design.
Des modèles adaptés à toutes les envies
Les luminaires se déclinent dans à peu près toutes les formes et toutes les couleurs. La gamme de teintes va donc du blanc jusqu’au noir, en passant par des couleurs plus vives telles que le rouge fuchsia, le bleu nuit, le jaune poussin, le blanc ivoire… Quant aux formes, elles peuvent être très géométriques, pour une décoration d’inspiration minimaliste et légèrement rétro (luminaire carré, rectangle), ou au contraire plus ethniques. On trouvera donc des modèles de lampe d’inspiration plus orientale et exotique, pour une déco sophistiquée.