Outre leurs fonctions de contrôle d’un circuit électrique correspondant à un ou à plusieurs points lumineux, les interrupteurs ont de plus en plus une fonction esthétique. Ils deviennent petits à petits des éléments de décoration d’intérieur, dont l’univers est régit par des modes et des tendances évolutives. Ces tendances concernent à la fois la couleur des interrupteurs, mais aussi les formes, les matériaux et les dispositifs qui en renforcent l’esthétique. Nous vous proposons ici un petit guide des interrupteurs fashion de la rentrée 2014.
Ces coloris à la mode
Naturellement on trouve toujours sur le marché des interrupteurs carrés simples, totalement blancs, qui épousent les plinthes. Le standard absolu, l’interrupteur carré avec un large bouton-poussoir entièrement blanc garni encore les présentoirs des revendeurs de la rentrée 2014. Une nouvelle teinte vient cependant s’immiscer parmi ces standards chromatiques : le gris mat, couleur asphalte, avec un bouton-poussoir de la même couleur que le support, constituant un élégant accessoire qui se marie parfaitement avec de très nombreuses teintes de revêtements muraux. Si ces trois teintes d’interrupteurs défileront toujours sur les podiums de la rentrée décorative 2014, de multiples autres couleurs viendront désormais égayer les défilés. Les interrupteurs carrés se déclinent désormais dans plus de 50 tonalités chromatiques, allant des couleurs pastels sobres aux teintes acidulées girly en passant par d’élégantes teintes de mauve soutenu ou d’indigo profond. Parfois les modèles jouent l’alternance, avec un support affichant une teinte et un bouton-poussoir adoptant un léger dégradé de cette même couleur. Pour d’autres fabricants, le support et le bouton-poussoir adoptent des teintes distinctes mais harmonieuses, pour plus d’originalité. Certains jouent à fond la carte du ton sur ton. La rentrée des interrupteurs sera colorée, avec une gamme de teinte permettant de s’adapter à n’importe quel univers, pour une personnalisation ultime de sa décoration d’intérieur.
Ces matériaux et ses formes qui renforcent les teintes
Si l’essentiel des interrupteurs qui défileront dans les présentoirs de la rentrée 2104 sont en plastique, il existe désormais toute une déclinaison de matériaux nobles qui viennent rehausser les couleurs des interrupteurs ainsi que leur swag. Cette gamme d’interrupteurs chics, intitulée interrupteurs matière, se compose d’exemplaires en métal, en marbre, en cuir, en verre ou encore en ardoise. Pour les adeptes des interrupteurs haute-couture, il existe également des modèles aux incrustations de cristaux Swarovski, et des modèles modernes en plexiglas transparent ultra tendance. Les formes viennent redonner du peps aux teintes, avec des designs extra plats, des arrondis très féminins, ou des boutons-poussoirs miniaturisés élégants. Enfin, certains interrupteurs vedette sont équipés d’un dispositif rétro-éclairant qui permet de les localiser de nuit et leur confèrent une indescriptible touche festive.