Comment bien éclairer son salon ?

Il existe de bien nombreuses façons d’éclairer un salon. En effet, cette pièce est souvent la plus grande de la maison (ou de l’appartement), et elle nécessite la plupart du temps différents modes d’éclairages. Mais alors, comment bien éclairer son salon ?

Un éclairage sobre et traditionnel

Dans la continuité d’une décoration très minimaliste et sobre, ou bien pour casser le côté original de certains meubles, on pourra opter pour un mode d’éclairage traditionnel. Celui-ci pourra notamment se faire oublier, grâce à une lumière douce et diffusée partout dans l’espace. On pourra alors utiliser un luminaire suspendu comme éclairage principal, pour lequel on choisira la couleur des interrupteurs. Ceux-ci pourront donc être noirs, couleur acier… pour un effet résolument design. On peut ajouter à cet éclairage un (ou plusieurs) modèle(s) classique(s) de lampes, en forme de boule ou carré, à disposer dans les coins de la pièce.

Un éclairage original et décalé

Mais s’il est possible d’opter pour une décoration très classique, on peut également jouer la carte de l’originalité grâce à un éclairage original. Des spots peuvent être dispersés dans le plafond, que l’on actionnera à l’aide d’interrupteurs de couleur vive (pour rappeler la teinte du mur, d’un canapé…). Des luminaires aux formes inédites pourront également habiller la pièce de façon élégante et sophistiquée. On pourra enfin ajouter de petits modèles de lampes dont les couleurs devront rappeler celles des interrupteurs, à disposer sur une table basse ou directement au sol.