Dossier : les différents types d’interrupteur !

L’interrupteur, on s’en sert tellement souvent pour ouvrir et éteindre la lumière, qu’on ne le remarque même plus. Sauf si bien évidemment, on a pensé à acheter de beaux interrupteurs de luxe. Mais son fonctionnement nous paraît tellement logique que l’on en oublierait qu’il existe un grand nombre d’interrupteurs très différents. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des principaux modèles qu’il est possible d’acheter, notamment sur notre boutique en ligne, Interdeluxe.

L’interrupteur unipolaire et son équivalent bipolaire

Le bouton unipolaire permet tout simplement de commander un point lumineux dans la pièce. Il doit être uniquement installé dans une pièce sèche comme le salon ou la chambre à coucher. Son équivalent est le bipolaire : lui-aussi permet de commander un point lumineux dans la pièce, mais il ne doit être installé que dans les pièces humides, comme la salle de bain.

L’interrupteur va-et-vient

Le bouton va-et vient se révélera très pratique, car il permet d’allumer et d’éteindre un point lumineux dans une pièce, à deux endroits différents de celle-ci. En fait, il s’agit donc de 2 interrupteurs. C’est par exemple très utile dans une chambre à coucher : en placer un près de la porte et un à côté du lit vous permettra de fermer la lumière sans devoir vous lever ! Il existe aussi l’interrupteur inverseur qui permet d’activer un point lumineux à partir de 3 endroits : il s’agit en fait de deux va-et-vient et d’un inverseur.

L’interrupteur double

Enfin, le bouton double permet d’activer deux points lumineux à partir d’un seul endroit dans la pièce. Il se compose donc de deux boutons demi-poussoirs. Ce modèle est très courant, notamment dans le salon, car il permet d’éviter la prolifération des interrupteurs dans la pièce. Avec un seul, il est possible d’éteindre et d’ouvrir la lumière à plusieurs endroits : pratique, non ?

Et ce n’est pas tout !

Bien évidemment, il existe aussi d’autres types d’interrupteurs. Mais ceux dont nous venons de vous parler sont les plus courants. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour connaître toutes les autres possibilités qui s’offrent à vous !

Dans tous les cas, nous vous conseillons, avant de procéder à votre achat, de réfléchir à ce qui se révélera le plus pratique dans votre pièce. C’est très important si vous ne voulez pas être déçu !